Comment organiser des activités artistiques pour les enfants ? Comment organiser un chariot d’art ? Et surtout comment proposer ces activités régulièrement sans trop augmenter notre charge mentale et être débordés par le rangement et le nettoyage ?
Je ne sais pas vous mais deux de mes aspirations les plus contradictoires sont de vouloir à la fois donner à mon fils l’opportunité de développer sa création artistique et maintenir un intérieur propre et rangé. Mon fils a 4 ans. C’est utopique, je le sais. Mais je vais quand même essayer !
Pourquoi prévoir des activités artistiques pour les enfants ?
Avant toute chose ça les occupe. Et c’est déjà pas mal ! Surtout quand on n’a pas de télévision pour dépanner. Mais ça apporte en plus plein de bénéfices en terme de concentration, de créativité, de persévérance… L’objectif n’est bien sur pas d’espérer d’eux des chefs-d’oeuvre. Mais simplement leur donner l’opportunité d’explorer d’autres formes d’expression.
Sans compter la satisfaction d’avoir créée quelque chose. De pouvoir admirer son oeuvre et constater sa progression. L’idéal pour booster la confiance en eux des enfants est d’exposer leurs créations dans les espaces communs de la maison. Sans forcément se laisser envahir, mais juste leur laisser un petit espace pour fièrement afficher le fruit de leurs efforts.
Pour nous, les activités artistiques des enfants font partie intégrante de notre manière de vivre l’instruction en famille.
Comment trouver le temps et la motivation au quotidien ?
Ce qui a fait la plus grande différence chez nous est de s’aider de petits coffrets d’activités dirigées. C’est à dire avoir sous la main une activité complète, qui ne demande en général aucun matériel supplémentaire, que nous pouvons proposer tel quel pour pouvoir créer un projet « clé en main ».
L’avantage étant bien sur la facilité. Malheureusement ils sont en général assez onéreux au vu du contenu. Mais ils ont l’avantage de se ranger facilement, de ne pas prendre de place et d’éviter d’investir dans la panoplie complète avant de savoir si votre enfant accroche.
Voici quelques exemples de coffrets qui ont beaucoup plu à notre fils : les perles à repasser gros format de chez Hema, l’atelier mosaïque en feutrine de chez Oxybul, le kit de moulins à vent à faire soi-même de Djeco. Nous comptons également tester le sable coloré et les Blow Pens.
Pour limiter le coût de toutes ces activités n’hésitez pas à les chercher d’occasion ou en promotion. C’est aussi une bonne idée de cadeaux à se faire offrir quand les gens demandent des idées pour les enfants. Action propose également beaucoup de petits kits prêts à l’emploi à des tarifs dérisoires. Je ne les trouve pas aussi qualitatif, mais comme ils sont plus petits, ils sont parfait pour le camping-car.
Les jours où nous avons le temps et l’énergie on sort la peinture (ce qu’il préfère c’est peindre ce genre de petites figurines en papier mâché). Mais les jours de flemme un cahier d’autocollants fait aussi bien l’affaire ! Surtout ne vous mettez pas la pression, ça doit rester agréable pour tout le monde.
Et gardez en tête qu’une simple feuille blanche avec des crayons de couleurs sont également une invitation à la création ! Voici nos préférés. Ils sont faciles à tenir pour de petites main, aquarellables (c’est-à-dire qu’ils réagissent comme de l’aquarelle une fois mouillés) et s’effacent sur un tableau blanc (comme les feutres Weleda de notre enfance, sans l’odeur et les tâches indélébiles).
Comment ranger les activités artistiques des enfants ?
Idéalement j’aimerai avoir quelques étagères dédiées à tout ce matériel. Malheureusement nous n’avons pas la place au rez-de-chaussée. Nous avons bien essayé de les ranger à l’étage mais nous avons vite découvert que nous ne les sortions jamais. Donc le compromis est un petit chariot à roulette de chez Ikea dans un coin de la cuisine. Ce chariot est hyper versatile ! Il sert également de station de change à côté du lit les premiers mois de vie de nos bébés. Une amie l’utilise même en table de chevet.
Chaque plateau est « spécialisé ». Le premier étage (celui du dessus) accueille les crayons, les feutres, la peinture et les crayons de cire. Le deuxième est dédié au matériel et aux consommables, tels que les ciseaux, la colle, les yeux mobiles (notre fils ne s’en lasse pas !), les petites figurines à peindre… Et le troisième a des petits casiers pour le papier et les cahiers de coloriage, ainsi que les coffrets d’activités mentionnés plus haut.
Si vous souhaitez plus d’inspiration allez faire un tour sur Pinterest en cherchant « art cart ». Vous trouverez des dizaines d’exemples plus magnifiques et bien rangés les uns que les autres. Mais gardez en tête que le plus important est la fonctionnalité, donc tant pis si (comme le mien) votre système ne gagnera aucun concours de beauté :p
Comment faciliter le rangement et nettoyage après une activité ?
La première chose à faire selon moi est de protéger la table et les vêtements des enfants. Un sous main et un tablier à manche longue font très bien l’affaire et se rangent facilement avec le reste du matériel. Nous avons également une petite pile de chiffons rangés avec les pinceaux et la peinture pour un accès facile.
Un autre impératif : choisissez de la peinture lavable à l’eau !! Ça fera toute la différence au moment du nettoyage, croyez-moi ! Les crayons aquarellables sont aussi une façon de faire de la peinture en minimisant le désordre : l’enfant colorie normalement, puis passe un pinceau mouillé sur son dessin pour mélanger les couleurs.
Et enfin, faites participer les enfants. Ça les habitue, ça vous aide (un peu) mais surtout ils sont théoriquement plus vigilants à limiter les dégâts à l’avenir s’ils savent qu’ils participeront au nettoyage. Enfin ça c’est en théorie, je ne vous promets rien 😉
Notre fils de 4 ans a pour mission d’essuyer son sous-main avec un petit chiffon. Je vaporise juste un peu de vinaigre blanc au préalable sur le sous-main. Et il adore participer et se sentir utile (même si je repasse moi-même pour les tâches les plus tenaces).
En conclusion, ne vous compliquez pas la vie, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à disposition et facile d’accès (mais peut-être hors de portée des enfants selon leur âge) et enfin ayez un plan d’action pour le nettoyage des activités potentiellement salissantes.
Laisser un commentaire