Avoir sous la main quelques jeux de société à emporter dans son sac permet d’éviter d’être pris au dépourvu. Ils peuvent être utiles si vous devez attendre quelque part ou voulez occuper vos enfants pendant quelques minutes. Ou alors si vous partez en vacances et souhaitez voyager léger mais avec quelques jeux quand même.
Comment choisir un jeu de société à emporter dans son sac ?
Sans surprise les jeux de cartes vont être votre option la plus compacte. Pour autant attention aux mauvaises surprises ! Un jeu de carte vendu dans une toute petite boite, facile à emporter peut finalement se révéler être un jeu très expansif qui nécessite une grande table. Donc soyez vigilant à l’achat de bien choisir quelque chose qui correspond à vos contraintes.
Si vous avez un doute sur l’encombrement d’un jeu n’hésitez pas à vérifier avec votre boutique de jeux locale ou alors regardez en ligne une video explicative du jeu que vous envisagez. Cela vous permettra à la fois d’avoir une idée du déroulement d’une partie, mais aussi de la place à prévoir.
Une fois vos jeux de cartes sélectionnés n’hésitez pas à les sortir de leurs boites ! Même moi qui adore le packaging et l’art des jeux de société, franchement il y a beaucoup d’air en général. Les boites pourraient être beaucoup plus petites. Donc si vous voulez vraiment gagner le plus de place possible, un élastique autour du paquet fera bien l’affaire.
Une autre option est de choisir la version voyage d’un jeu de société. Personnellement je trouve que dans la majorité des cas c’est trop encombrant pour un sac. Ils sont plus adaptés à une valise. Mais voyez quelle place vous avez à accorder à un « mini jeu », c’est peut-être une bonne option pour vous.
Notre Top 5 des jeux de société à emporter dans son sac
- Herbaceus. Nous avons la version anglaise à la maison et c’est clairement un de nos coup de coeur. Alors forcément, impossible de résister à cette version mini ! Notre fils est beaucoup trop petit pour jouer avec nous, mais il aime reconnaitre le nom des plantes aromatiques.
- Ok Play ! Un jeu à la fois original mais aussi vu et revu. L’objectif est d’aligner 5 petites tuiles carrées. Rien de nouveau de ce côté là. Ce qui change par contre c’est l’absence de plateau et la manière de ranger les tuiles : elles se fixent sur des tiges attachées à un mousqueton. L’avantage étant que vous n’aurez même pas besoin de place dans votre sac, vous pouvez l’attacher à une sangle !
- Similo. En grands fans d’Harry Potter nous avons évidement choisi la version de notre sorcier à lunettes préféré. Mais il existe une dizaine de déclinaison différentes : contes, animaux, mythologie… Vous trouverez forcément votre bonheur. L’objectif de ce petit jeu de cartes coopératif est de faire deviner un personnage par élimination. Et c’est beaucoup plus difficile que prévu !
- Bandido. Empêchez ce bandit des grands chemins à s’enfuir de prison en bloquant tous les accès du souterrain qu’il tente de creuser. Petit jeu coopératif aux règles très simples qui nécessite cependant une grande table. Validé de 6 à 84 ans (ma grand-mère aime beaucoup !).
- Parade. Un magnifique jeu de carte sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles, où l’objectif final est d’avoir le moins de points. À chaque tour vous allez devoir choisir une carte à ajouter au défilé, en espérant que le ou les personnages qu’elle va exclure de la parade n’ajouteront pas trop de points à votre score final. Typiquement un jeu qui peut facilement se passer de sa boite (même si elle est très jolie, il faut bien l’avouer).
Notre Top 5 des jeux pour enfants à emmener dans son sac
- Salade de cafard. Un petit jeu très drôle où il faudra être le plus rapide pour nommer correctement les légumes tirés au sort. Mais attention, certaines règles loufoques vous obligent à mentir. N’attendez aucune stratégie, mais fous rire garantis !
- Dobble. C’est une découverte récente chez nous et notre fils de 4 ans adore autant que nous. Il a la version Gruffalo (avec moins de symboles) et nous la version 100 ans de Disney. Pour gagner vous devez être le premier à trouver l’élément en commun entre deux cartes.
- Le Super Mini Verger. L’édition la plus riquiqui du célèbre jeu d’Haba. À ce stade c’est même dans votre poche que vous pouvez transporter cette édition ! Autre avantage, son prix, tout aussi petit.
- Tentacolor. Les enfants doivent ici compléter les tentacules d’une mystérieuse créature marine en trouvant des cartes avec une couleur commune. Un petit bout de table et 15 minutes suffisent pour ce jeu à partir de 4 ans.
- Story Cube. Une poignée de dés pour raconter une histoire. Chacun son tour les joueurs utiliseront les petites icônes présentent sur chaque face pour créer un récit à la manière d’un cadavre exquis.
J’espère vous avoir convaincu d’ajouter un ou deux mini jeux à votre sac et d’avoir une autre option que votre téléphone portable la prochaine fois que vous devez attendre. Promis les gens ne vont regarderont pas (trop) bizarrement 😉
Laisser un commentaire