Les jeux de société sont un élément constitutif de notre culture familiale. C’est-à-dire que jouer à des jeux de société en famille est une priorité pour nous, en terme de temps, d’argent et de place. Et oui, les jeux ont un coût et demandent un minimum de stockage (ou peut-être même beaucoup selon la taille de votre collection…).
Qu’est-ce qu’un jeu de société moderne ?
Disons poliment que c’est l’inverse du Monopoly de notre enfance. À moins de s’orienter vers des jeux experts, les parties ne durent pas 3h, on connait rarement le gagnant avant le décompte des points et normalement les parties ne sont pas aussi répétitives. Aujourd’hui tous les thèmes existent dans le monde des jeux de société : les chats, la conquête spatiale, le développement de fermes, même le livre Orgueil et Préjugé à son jeu de carte où l’objectif est de réussir à épouser Mr Darcy !
Plusieurs type de jeux existent : les jeux coopératifs où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu (et tout le monde gagne ou perd ensemble), les decks-building où on va petit à petit se constituer un jeu de cartes optimisé pour obtenir la victoire, les placements d’ouvriers où de petits pions bonhommes activent des résultats différents selon où ils sont placés sur le plateau de jeu, les party-games qui se caractérisent par des parties courtes, avec peu de stratégie…
Vraiment il y en a pour tous les goûts !
Comment choisir un jeu de société pour toute la famille ?
C’est souvent la grande question des débutants, un peu perdus devant la multitude de choix. Si vraiment vous n’avez jamais joué et ne savez pas où commencer je vous conseille de tester un des grands jeux qui ont relancé le genre et sont devenus des classiques, tels que Les Aventuriers du Rail, Spendor, Catane ou Carcassonne. Se sont des valeurs sures qui ne devraient pas vous décevoir (toutes accessibles dès 8-9 ans).
L’alternative si elle vous est accessible serait de tester plusieurs jeux dans un bar à jeux local ou auprès d’une association de joueurs. Il y en a à peu près partout aujourd’hui, profitez-en ! Certaines prévoient même un système de location de jeux à moindre coût. Ils seront par ailleurs d’excellents conseils et pourront même vous expliquer les règles. Car soyons honnête, la lecture de nouvelles règles est souvent une corvée pour celui qui s’y colle. D’ailleurs regarder une petite vidéo Youtube avant la lecture peut souvent faciliter les choses.
Par contre si les noms que j’ai cité plus haut ne vous sont pas étrangers et que vous avez un peu d’expérience avec les jeux de société, n’hésitez pas à faire une petite visite à votre boutique de jeux locale. Vous y trouverez des passionnés qui pourront cerner vos préférences en matière de jeux et vous conseiller en conséquence. D’ailleurs, même si vous êtes novices allez quand même les voir. En plus vous ferez vivre un commerce de proximité !
Pourquoi jouer à des jeux de société en famille ?
Pour s’amuser bien sûr. Enfin j’espère que la réponse est évidente. Si c’est une corvée laissez tomber ! Cela doit rester un bon moment à partager tous ensemble. C’est la priorité.
J’estime que les jeux de société, même pour très jeunes enfants n’ont que des avantages : on peut jouer tous ensemble, on peut développer l’esprit d’équipe grâce aux jeux coopératifs, apprendre à être bon perdant ou avoir la victoire (un peu) modeste. Même respecter les règles et attendre son tour est un apprentissage pour les enfants.
Certains jeux permettent même de travailler des connaissances et compétences spécifiques, comme le calcul ou l’histoire de France. Ce sont de merveilleux outils pour les enfants en instruction en famille, qui peuvent ainsi apprendre tout en s’amusant.
C’est une activité (presque) gratuite. Une fois le jeu acheté, on peut continuer de l’utiliser pendant des années. Le prix d’une soirée jeux à la maison est dérisoire comparé à une sortie pour toute la famille. À condition de jouer plusieurs fois aux mêmes jeux pour amortir l’investissement. N’hésitez pas à revendre un jeu qui ne vous plairait pas. Il y a un vrai marché du jeu d’occasion, ça vous permettra d’en financer de nouveaux plutôt que de le laisser prendre la poussière.
Comment trouver du temps pour jouer en famille ?
Notre fils ainé n’a que 4 ans, donc les parties avec lui sont encore très courtes. On aime en faire avant le déjeuner ou le diner pour proposer une activité calme qui l’aide à patienter jusqu’au repas. En sortie nous avons toujours une petite boite avec des dés à jouer, pour qu’il s’entraine à faire des suites de chiffres. Parfait pour l’occuper calmement, à condition d’avoir aussi un petit plateau pour contenir les dés et éviter de faire trop de bruit.
Trouver du temps pour jouer en tant qu’adulte est déjà beaucoup plus compliqué, surtout avec deux jeunes enfants. Clairement nous avons mis les jeux qui durent 2 heures et plus de côté pour l’instant. Pour les autres nous jouons principalement le soir après l’heure du coucher de notre fils ainé. Notre bébé de 5 mois est parfois réveillé et s’accommode très bien de nous voir jouer depuis nos bras ou un porte-bébé 🙂
Sans surprise nous privilégions les jeux dont la durée n’excède pas 30 à 45 minutes, ou des petits jeux de 15-20 minutes dont nous pouvons faire plusieurs parties. Et parfois on se rend compte qu’on a été beaucoup trop optimistes sur nos capacités cognitives en fin de journée ! Ça arrive et ce n’est pas grave, dans ces cas-là on range et on choisi un autre jeux. Ou on allume Netflix. Ou on va se coucher pour espérer être en meilleure forme le lendemain ! Il vaut mieux en rire 😉
Notre top 10 des jeux de société en famille
- Les Aventuriers du Rail Europe. Un classique indémodable dont on ne se lasse pas et qui nous fait travailler notre géographie. Gros coup de coeur. Même ma grand-mère de 80 ans le valide.
- Herbaceus. Un petit jeu de carte aux illustrations magnifiques d’herbes aromatiques.
- Azul. Claquage neuronal garanti avec ce jeu abstrait (une fois le principe compris c’est beaucoup plus simple, ne vous découragez pas). Mais il est vraiment joli et le matériel est top.
- Bandido. Encore un petit jeu de cartes, coopératif cette fois. Arrivez-vous à empêcher ce bandit de grands chemins à s’échapper ? Les règles s’expliquent en moins de 2 minutes mais attention le jeu s’étale, prévoyez une grande table.
- Sagrada. Construisez un magnifique vitrage à l’aide de dés colorés qui devront respecter des règles de placement strictes.
- Carcassonne. Nous jouons à la version 2 joueurs, qui n’est plus édité, mais le principe de construire des chemins et des maisons pour scorer le maximum de points est le même que la version classique.
- Cottage Garden. Rien que pour la brouette en carton on adore ce jeu de Tetris dans des carrés potagers ! Mais je découvre à la rédaction de cet article qu’il n’est malheureusement plus édité. Une version simplifiée deux joueurs sur le thème de la couture existe : Patchwork.
- Wingspan. Incarnez un ornithologue qui collectionne les oiseaux dans différents milieux naturels. Découvrez des espèces locales grâce à l’extension Europe.
- Mysterium. Interprétez les cartes choisies par le joueur-fantôme pour élucider son meurtre. Un Cluedo à la sauce Dixit pour ceux qui connaissent ces deux jeux.
- Périple. Encore une variation sur le principe de Tetris cette fois-ci sous la forme d’un jeu de carte dans l’univers ludique de Brian Laukat.
Voilà mes meilleurs conseils pour s’initier aux jeux de société en famille et partager des moments ludiques avec vos proches.
Laisser un commentaire