Voyager en camping-car avec des enfants présente selon moi des avantages incomparables en terme de confort et de commodité. Notamment avoir ses affaires sous la main. Pour autant voici quelques conseils pour vous faciliter la vie si vous choisissez de tenter l’expérience « van life en famille ».
Quel véhicule choisir ?
Il existe des sites de location entre particuliers pour tester ce mode de transport. On peut y trouver tout type de véhicules. Du petit van discret à seulement deux places et au confort assez spartiate, au camping-car 6 places, prévu pour les grandes familles et équipé de tous les conforts modernes !
Bien sur le prix s’en fait ressentir. Mais vous trouverez forcement quelque chose qui s’accorde à vos envies. Il faut garder en tête que si vous prévoyez de faire du camping sauvage ou au contraire vous poser dans un camping all-inclusive, vos besoin en autonomie seront très différents. Ainsi que le coût final de votre séjour.
Personnellement avec des enfants je veux le maximum de confort ! Une douche, des toilettes, des plaques de cuisson… Bref, c’est vraiment le concept de mini maison sur roues qui m’attire. Mais plein de gens partent en famille avec un petit van aménagé, et un réchaud à gaz de camping.
Avant d’avoir des enfants et de voyager en camping-car avec eux nous avions aménagé (dans le sens le plus spartiate du terme 😛 ) une vieille Multipla pour pouvoir dormir dedans. Vous connaissez forcément cette voiture au physique … peu commun. Pour sa défense c’est à ce jour la seule voiture à avoir été exposée au MoMa à New York !
Bref, j’avais construit une plate-forme en bois qui servait de lit, à la place de la banquette arrière. Au dessus on posait un matelas en mousse acheté sur mesure aux bonnes dimensions. On rangeait nos affaires dans des caisses sous la plateforme puisque nous n’avions plus de coffre. Tout le matériel nous avait couté un peu moins de 300€. La Multipla de 20 ans nous en avait couté 750€. Pour tout équipement de camping nous avions une petite bouilloire de routier qui se branche sur la prise allume cigare. Parce que le thé du matin c’est important !
Tout ça pour dire, que tout est possible avec un peu d’imagination !
Quoi emmener pour les enfants ?
Cela va dépendre de leur âge, mais globalement ils n’ont pas besoin de beaucoup. Surtout si vous partez à la belle saison et qu’ils peuvent jouer dehors une bonne partie de la journée. C’est une autre paire de manche si vous partez un mois au Royaume-Uni en décembre, avec les habituelles nausées du premier trimestre de grossesse et que votre conjoint est en télétravail… Dans ce cas-là, prévoyez un max d’activité d’intérieur pour ne pas avoir à sortir sous la neige !
Il existe une multitude de jeux de société pour enfants en version voyage. Nos préférés sont chez Haba et L’École des Loisirs. Voici un article qui recense nos jeux de société préférés. Smart Games propose également des petits casses-têtes à emporter.
Nous aimons emporter des petits jouets en plastique qui ne correspondent pas à ce que l’on souhaite proposer à nos enfants à la maison. Au quotidien nous favorisons au maximum les jouets libres en bois, de fabrication artisanale. Mais en voyage on utilise toutes les babioles qu’ils récupèrent malgré nous et si c’est perdu ou cassé, c’est sans regrets.
Pour jouer dehors on essaye plutôt d’être minimalistes et les habituer à juste profiter de la nature ou de l’environnement autours d’eux. Pour autant on prend toujours la draisienne ou la trottinette dans la soute. L’été on a toujours un petit sceau de jeux de plage et des maillots de bain. Même sans aller à la mer, on peut facilement trouver des points d’eau où il est possible de se baigner. D’ailleurs pour nous on prend toujours un paddle gonflable. Pas de raison que les enfants soient les seuls à s’amuser !
Maintenant que notre fils grandi nous allons commencer à également prendre des petits jeux d’adresse. Nos préférées sont le Molky (sortes de quilles scandinaves) et le Pilto (sortes de boules en forme de palets).
L’avantage de voyager en camping-car avec des enfants c’est qu’on a de la place pour tout ce jeux bazar ! En tous cas de notre côté on est pas encore arrivé à bout de toutes les options de stockage de l’engin.
Et la sécurité routière ?
C’est un vrai casse-tête lorsqu’on voyage en camping-car avec des enfants. Comment installer des sièges auto sécuritaires ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer pour des véhicules pensés pour les familles, ils ne sont absolument pas adaptés au transport d’enfants. Un comble !
La situation s’est légèrement améliorée ces dernières années puisque les constructeurs proposent l’option d’installer l’isofix dans les nouveaux campings-car. Malheureusement c’est une option très onéreuse.
Cela ne résout pourtant qu’une partie du problème puisque le sol des campings-car n’est pas conçu pour supporter la charge d’une jambe de force. Hors c’est un élément presque inévitable des sièges-auto dos à la route, beaucoup plus sécuritaires jusqu’à 4 ans. Si vous ne connaissez pas le sujet, je vous invite à consulter le site de l’association Sécurange, qui fait un énorme travail pour identifier les sièges les plus sécuritaires sur le marché. Alors comment on fait ? Au mieux avec les contraintes du véhicule choisi. Et oui, il n’y a pas de solution idéale. Cela va dépendre de votre véhicule, du gabarit de vos enfants et de votre budget. En effet vous risquez de devoir vous équiper de nouveaux sièges si ceux que vous utilisez au quotidien ne sont pas compatibles.
Notre configuration est la suivante : un siège-auto dos route installé à la place du passager avant pour notre fils de 4 ans. Nous avons choisi le Max Way Plus car il s’installe avec la ceinture de sécurité. Notre fils de 6 mois est dans une coque installée sur la banquette arrière à côté de moi. Il est dans une Be One de chez Nania car c’est la plus durable du marché et elle s’installe également avec la ceinture. Ce n’est pas l’idéal car notre aîné serait mieux sur la banquette arrière, mais ça fonctionne bien pour l’instant.
Si vous avez des questions sur la meilleure option dans votre cas, je ne peux que vous encourager à poser la question sur le groupe Facebook de Sécurange ! Pensez surtout à vérifier que la réponse n’apparait pas déjà sur la page du groupe 😉
Comment les faire patienter lors des longs trajets ?
C’est le risque lorsqu’on décide de voyager en camping-car avec des enfants : entendre « quand est-ce qu’on arrive ? » toutes les 30 secondes. Notre fils est habitué à faire de la route et ne se plaint que rarement de la durée des voyages. Pour autant nous essayons au maximum de rouler à des moments où il dort. Cela aide à maintenir un rythme similaire à celui que nous avons à la maison. Et ça réduit le risque de rouler toute l’après-midi et d’avoir un enfant trop excité pour s’endormir le soir.
Donc concrètement on roule après le déjeuner sur l’heure de la sieste et/ou après le diner vers 19h. Nous ne roulons pas plus de 4 heures par jour, et encore seulement si c’est vraiment impératif. Sinon on se limite à 2h30 ou 3 heures de route par jour. Comme je ne conduit pas le camping-car, Ghislain est le seul conducteur, alors on essaye de le ménager !
Et si on doit rouler à un moment où notre fils est réveillé, nous avons une boite avec des petits jeux pour l’occuper. Une petite voiture, des foulards, un canard en bois… Vraiment des petites babioles. Il en choisi une avant le départ et il sait que nous ne pourrons pas lui en sortir d’autre pendant le trajet.
Nous n’avons encore jamais eu à nous en servir lorsqu’on roule mais nous avons une enceinte Merlin avec des histoires et des documentaires pour les moments vraiment difficiles. On s’en sert également pour pour faire des temps calme.
Je me rends compte que j’ai énormément de choses à dire sur comment voyager en camping-car avec des enfants ! C’est vraiment ma manière préférée de les emmener en vacances. Je pense que je ferais une série d’articles pour creuser un peu plus le sujet. Et je dois aussi vous parler de comment voyager avec un chat et un gros chien 😉
Laisser un commentaire