Acheter de seconde main pose beaucoup de questions aux gens qui ne sont pas habitués. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Et si ce n’est pas en bon état ? Est-ce que c’est propre ?
Laissez-moi vous convaincre du bien fondé de la démarche de l’achat d’occasion.
Quels sont les avantages à acheter de seconde main ?
Voici quelques raisons de sauter de le pas et d’aller faire un tour dans la nouvelle fripe qui s’est installée dans votre ville ou d’aller flâner dans un vide grenier dimanche.
- Le prix. C’est un excellent moyen de faire de bonnes affaires et économiser de l’argent facilement.
- Le choix. Si vous savez où chercher vous trouverez une offre beaucoup plus vaste que celle de la plupart des magasins. Entre les anciennes collections, les articles vintage, les souvenirs de voyage introuvables en France, vous trouverez forcément votre bonheur.
- L’environnement. En achetant d’occasion vous évitez à cet objet de finir à la poubelle (surtout s’il s’agit de vêtements) et évitez de financer la surproduction de la fast fashion ou de l’obsolescence programmée
- La qualité. C’est une de mes raisons préférée. Pour un tarif « premier prix » vous pouvez obtenir quelque chose d’haut de gamme. Ce n’est donc pas une vraie économie au moment de l’achat, j’en conviens. Cependant en achetant de la meilleure qualité à petit prix vous ne devriez pas à avoir à remplacer cet achat de si tôt !
Qu’est-ce qu’on peut acheter d’occasion ?
À priori j’ai envie de répondre tout ! Que ce soit des vêtements, des chaussures, du linge de lit ou même un lit. Tout se trouve d’occasion. Est-ce que tout est une bonne idée d’occasion ? Pas forcément. Mais personnellement je peux vous dire que presque tout vaut le coup de seconde main. Tour d’horizon de ce que nous achetons systématiquement d’occasion :
- Les vêtements de nos enfants (et même les nôtres dans 90% des cas);
- Les jouets et jeux de société des enfants;
- L’électroménager (malheureusement pas toujours possible, mais je vérifie toujours avant d’acheter neuf);
- Nos jeux de société;
- Le matériel de jardinage (sauf si Action est moins cher, certes ce n’est pas une option éthique, mais à 10 minutes de marche de la maison on va parfois au plus simple);
- L’équipement sportif qu’on utilise rarement (les affaires de ski par exemple, hors de question de payer une location au prix fort ou le prix du neuf pour quelque chose qu’on utilise une semaine par an !);
- Les meubles (surtout Ikea ou autre grande enseigne, faciles à trouver avec les bons mots-clés);
- Les accessoires pour le camping-car (plein de bonnes affaires sur Le Bon Coin !);
- Les cadeaux (surtout si c’est encore emballé, zéro hésitation. C’est quelque chose qu’on a complètement normalisé dans notre groupe d’amis et je trouve ça génial !);
À l’inverse voici ce que nous n’achetons pas d’occasion, même si l’option existe :
- Les sièges auto des enfants (impossible de savoir si le siège a déjà été accidenté ! Hors il doit être remplacé après un choc, même à seulement 10km heures, donc ce n’est pas une économie qui vaut le coup pour nous);
- Les matelas bébé (qui s’affaissent avec le temps et peuvent potentiellement présenter un risque accru d’étouffement);
- Les imprimantes (juste trop de problèmes, ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Au final une garantie vaut largement son prix);
- Tout ce qui est presque au prix du neuf (avec les frais de port, et les frais de gestion des plateformes de vente d’occasion parfois on se retrouve à économiser 3€. Dans ces cas-là on laisse tomber).
Et enfin un « entre-deux » au sujet de l’électronique : matériel photo, téléphone portable, tablette … je ne suis pas à l’aise à faire de grosse dépenses de ce genre sans garanties. Pour autant je ne veux pas non plus payer plein pot. Je choisi donc en général l’option reconditionnée. C’est-à-dire de l’occasion vérifié par des professionnels et sous garantie. Une option qui lutte contre l’obsolescence programmée en évitant qu’un produit usé soit jeté et la surconsommation en offrant une alternative à l’achat neuf. Le meilleur des deux mondes si vous voulez mon avis !
Où trouver toutes ces offres de seconde main ?
Par facilité je préfère acheter d’occasion en ligne. Cela évite de devoir caler un rdv et se déplacer. Par fois pour rien. En plus on bénéficie d’une « protection acheteur » qui permet de se faire rembourser si l’article reçu est défectueux ou non conforme.
Mon site préféré est Vinted. L’interface est claire et facile d’utilisation, aussi bien pour négocier un prix que pour faire un lot de plusieurs articles. Le Bon Coin par comparaison est assez rudimentaire mais incontournable pour certaines catégories d’objets (la matériel de cuisine par exemple ou tout ce qui est volumineux).
Pour l’électronique je trouve que le meilleur rapport qualité-prix est en général chez Easy Cash. Ils ont en plus une garantie de 2 ans sur presque tous leurs produits. Je n’ai eu que des expériences positives jusqu’à présent.
Pus spécifiquement pour le matériel photo je préfère le site spécialisé MPB, pas toujours moins cher, mais avec beaucoup plus de choix. N’hésitez pas à comparer entre les deux celui qui propose la meilleure offre.
Pour les vêtements je ne fréquente plus les fripes, même si ça peut être une option interessante. Notamment si on s’intéresse à la mode. Ce n’est plus du tout mon cas, mon critère de choix n°1 est de savoir si c’est allaitement-friendly. Le deuxième étant le confort. Et ne parlons pas des chaussures barefoot ! Dans les deux cas il s’agit de niches introuvables en fripes. C’est également souvent le cas des grandes tailles. Au delà du 44 on frôle la mission impossible.
Heureusement toutes ces perles rares sont très faciles à dénicher sur Vinted ! Le mieux étant de savoir sa taille chez quelques marques chouchous, puis il suffit de guetter la bonne affaire !
Reste les vide-greniers. Chez moi c’est une affaire de famille. Mon grand-père remplissait son camion d’un bric-à-brac improbable tous les dimanches avant de partir aux aurores avec ma tante vendre tout ça au plus offrant sous un soleil de plomb ou une pluie battante selon les semaines. Et puis on parle d’un vieux camion Citroen gris, à la Louis la Brocante. Charme pittoresque assuré !
Bref, j’adore les vide-greniers. Les bonnes affaires, le marchandage, fouiller pour trouver LA pépite. C’est pour moi un incontournable des weekends d’été. Mais soyons honnête, si les prix sont absolument imbattables car les gens veulent faire de la place chez eux, la chance de tomber exactement sur ce qu’on cherche est beaucoup plus aléatoire. Mais c’est ce qui fait leur charme, promis 🙂
Laisser un commentaire