En cette période de bonnes résolutions, cette année notre famille a décidé de participer au Défi des 1000 heures dehors, appelé « 1000 hours outside » en anglais.
1000 heures dehors en 2024
Ce projet a été imaginé face au constat que dès leur plus jeune âge, la majorité des enfants passent plus de temps devant un écran que dehors. Hors jouer en extérieur est crucial à leur bon développement. La liste des bénéfices au jeu libre dans la nature parle d’elle-même : cela augmente leur capacités cognitives, leurs compétences sociales, leur capacité à résoudre des problèmes, ainsi que leur motricité. Sans compter bien sur tous les avantages à une pratique régulière d’une activité physique.
C’est pour toutes ces raisons que l’Organisation Mondiale de Santé préconise un minimum de 3 heures dehors par jour pour les enfants. Si le sujet vous intéresse je vous conseille cet article du Courrier du l’Unesco, qui en explique très bien les enjeux.
Hors aujourd’hui il faut bien constater que peu d’enfants ont le luxe d’avoir accès à l’extérieur sur de telles plages horaires. C’est pourquoi Ginny Yurich a créé le défi des 1000 heures, d’abord pour sa propre famille, puis pour toutes celles souhaitant participer à inverser la tendance. Le principe est simple, 3h dehors par jour c’est à peu près 1000 heures à la fin de l’année.
Elle propose même de magnifiques « trackers » à télécharger et imprimer gratuitement ici pour aider à comptabiliser ses heures. Ils sont en anglais, mais il n’y a que quelques mots et certains n’ont pas de texte. Sinon une application du même nom rempli le même rôle avec un smartphone. Ici nous utilisons les deux, l’application au fil des jours pour ne rien oublier et on colorie le tracker à la fin de la semaine. C’est aussi l’occasion de discuter des activités que nous avons faites et celles que nous prévoyons la semaine suivante.
3 heures dehors tous les jours, est-ce faisable ?
Pour la plupart des gens l’objectif est ambitieux, c’est certain. À titre personnel nous en sommes bien loin ! Et pourtant nous avons un jardin, vivons à la campagne et notre fils n’est pas scolarisé. Clairement dans notre cas c’est le manque de motivation des parents qui fait défaut (ainsi que la liste infinie des choses à faire par ailleurs !). Donc je ne peux qu’imaginer à quel point cela est plus complexe à mettre en place dans un milieu urbain avec des enfants scolarisés ! Gardez en tête qu’il s’agit d’une moyenne, les mois d’hiver sont moins propices à passer la journée dehors que les vacances d’été.
Si l’objectif vous fait peur, vous pouvez commencer par un plus petit défi de 100 heures. C’est ce que nous avons fait à l’automne dernier et c’est un excellent pied à l’étrier ! Vous trouverez une mignonne petite chenille pour ce tracker.
Comment éviter que cela devienne une corvée ?
Voici ce que nous avons mis en place pour faciliter les sorties et qui me semble indispensable. Avant toute chose des vêtements adaptés à la météo (bottes de pluie, ciré, salopette imperméable, gants et cagoule). Un thermos de café latté pour moi, ainsi qu’un bon podcast selon l’activité prévue (suis-je la seule à m’ennuyer ferme aux aires de jeu ??). 1000 heures dehors c’est long, donc autant s’assurer dès le début que tout le monde soit confortable.
Qu’est-ce qui compte comme « dehors » ?
Chaque famille va devoir définir sa propre définition du temps qui compte pour ce challenge. Certains choisissent seulement le temps passé en famille car c’est leur priorité, d’autre comptent le temps des récréations. Ici nous comprenons dehors comme étant en extérieur, pas forcement dans la nature (même si c’est clairement l’objectif initial, nous en avons conscience). Mais nous comptabilisons par exemple le marché du lundi matin dans notre petite ville, ou notre journée à Disney sera également intégrée au défi. Donc à vous de voir !
J’espère vous avoir inspiré à tenter cette experience avec vos enfants cette année. Je ferais probablement des points au fil de l’année pour partager notre progression. Rendez-vous en décembre pour le bilan 🙂
Laisser un commentaire